Photo de la créatrice de bijoux artisanaux les maligots

Je m’appelle Marie. Je suis née à Sainte Marie sur la magnifique Île de La Réunion, en 1960. Après avoir passé mon enfance sur une île paradisiaque, je me suis très vite rendu compte que je ne  rentrais pas dans les cases que l’on souhaitait  m’imposer.

Le souhait de m’émanciper et de vivre ma vie comme je l’entendais, m’habiter. Alors un beau jour, j’embarque pour la première fois de ma vie à bord d’un avion, direction la métropole, à Paris. Un changement de vie radical…

Je suis arrivée en tenue d’été, avec des vêtements colorés à mon image, en parlant le créole, en plein hiver … Grâce à ma détermination et à mon courage, j’ai réussi à m’intégrer, à perfectionner mon français toute seule, à trouver du travail et à construire ma petite vie en France. 

Étant la fille aînée d’une famille de 8 enfants, je n’ai pas eu la chance de suivre un cursus général ou professionnel. Peu de choix se proposer à moi, j’ai donc travaillé dans le secteur de la restauration et de la propreté, des travaux rudes physiquement et mentalement. Malgré ma maladie chronique qui est un fardeau au quotidien et des conditions de travail pénibles, j’ai toujours transmis ma bonne humeur et ma gaieté à mon entourage.

Je me suis battue, je suis toujours restée positive pour moi et ma petite famille. Cette philosophie de vie j’ai souhaité la transmettre à mes proches, et surtout à mes enfants.

Avec mon époux et mes deux enfants, nous avons toujours été de grands créatifs avec une imagination débordante.

Nous avons appris à nos enfants à exploiter leurs qualités et à stimuler au maximum leur créativité. Même si la technique manque parfois, ce n’est pas grave, on s’accroche, on apprend par nos propres moyens s’il le faut, comme je l’ai toujours fait.

J’ai appris à cuisiner, à dessiner, à peindre, à coudre, à tricoter, à confectionner des objets de décoration et tant d’autres choses, en autodidacte, en ne m’imposant aucune limite.

Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais” X.D

J’ai toujours voulu monter un projet artistique avec ma famille. C’est ainsi que Les Maligots sont nés en 2022 ! A l’aube de ma retraite, je me suis dit : et pourquoi pas maintenant ?!

Notre belle aventure commence par la création de bijoux. Des bijoux faits main, artisanaux, fabriqués en France dans mon atelier situé à Toulon, mon petit coin de paradis au bord de la Méditerranée.

Et ce n’est que le début… De nombreux projets mijotent… Avec l’aide de ma fille, mon site internet a vu le jour pour pouvoir faire découvrir au plus grand nombre mes créations uniques.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ma petite histoire, d’avoir cliqué sur le lien de ma boutique, d’avoir balayé l’écran pour découvrir ce que je fabrique avec beaucoup d’amour et de passion. Je remercie aussi très sincèrement les personnes qui suivent notre parcours depuis le début sur les réseaux sociaux et ceux qui nous rejoignent en cours de route.

Ce n’est que le début d’une longue et belle aventure que nous partagerons ensemble !

“Ti pa ti pa nou va arriver !” (Expression créole: nous y arriverons petit à petit !)